Nos terres s’étalent sur 13 hectares sur un plateau calcaire situé à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Le vignoble en représente 7,5 hectares répartis sur sept parcelles distinctes. Cette relativement faible superficie permet le suivi de la vigne à chaque stade de son cycle, depuis la période capitale de la taille jusqu’au choix de la date optimale des vendanges.
Une exposition légèrement différente, un terroir (à prédominance rocailleux, bien drainé, argileux et calcaire), un micro climat, tout y est réuni pour atteindre un maximum de potentiel.
Quant à nous, à travailler jour après jour dans le vignoble, nous comprenons et ressentons la signification du mot «terroir».
En effet, la rapidité d’acheminement du raisin vers le pressoir ou les cuves permet d’éviter l’oxydation et donc d’assurer sa fraîcheur.
Arrivés depuis peu dans le vignoble, nous sommes cependant profondément attachés à préserver l’environnement et à valoriser les récoltes futures. Nous utilisons des pratiques liées au développement durable en ayant soin de respecter la faune et la flore, tout en explorant toutes les pistes qui nous permettraient d’améliorer ce magnifique site.
Le climat – pas de quoi s’ennuyer !
Le climat de Clos Rocailleux est partagé entre deux influences, l’une continentale et l’autre méditerranéenne.
Ce n’est qu’en arrivant ici que nous nous sommes rendu compte de l’impact de ces conditions climatiques.
En 2012, les températures ont oscillé entre – 12° et + 42°. Quant aux orages, aux tempêtes accompagnées de grêle, ils sont les cauchemars de chaque agriculteur. Une parcelle de vigne peut être détruite en une poignée de secondes tant ils peuvent être violents.
A nous désormais la consultation quotidienne de la météo locale !. .